ECO-POIËSIS > Welcome to
the philosophical lab

24.04.2024

5 minutes

Welcome to
the philosophical lab

Welcome to
the philosophical lab

  • Innovation sensible
  • Le beau et le bon
  • Bienvenue dans le laboratoire philosophique ! De quoi s’agit-il ? Tout simplement de faire revenir la philosophie dans les laboratoires. Tout au moins ceux de l’industrie. Pourquoi ? Tout d’abord pour réinscrire les concepts scientifiques dans leur histoire et retrouver une forme de rigueur dans leur définition. Nous pensons que l’exercice peut nourrir le travail de valorisation scientifique et inspirer des idées neuves. Ensuite, pour risquer la question de l’éthique. Nous pensons que celle-ci ne se résume pas au développement durable et que les marques gagneraient à oser la pensée du vivant, de l’humain, de la beauté… Surtout dans l’industrie de la beauté. Ça, c’est un peu utopique, mais c’est peut-être bien pour cela que certains d’entre vous voudront en savoir plus !

    Neurocosmétique, Longévité, Biotechnologies, IA, Hybridation, Langage Cellulaire, Microbiome,… Exposome, changement climatique, développement durable… Entre les mots dont on n’interroge plus le sens tant ils paraissent évidents (le meilleur de la nature et de la science !) et les concepts émergents qui recouvrent des territoires encore très mouvants, le récit de l’innovation ne serait pas piégé ? Pris entre l’urgence du mot qui fait buzz et la presque inévitable forme attendue, ne finirait-il pas par créer un grand vide à l’endroit même où l’on attendait du contenu et du sens ?

    Nous sommes convaincus que dans notre contexte d’accélération des transformations, qu’elles soient technologiques ou éthiques, la capacité à investir les concepts avec plus de clarté, produit des marques plus fortes. Ou, pour être plus précis, des marques avec une vision plus solidement ancrée, des voies de recherche plus cohérentes et une intégrité plus grande en communication. Alors pour celles et ceux que ces questions intéressent ou travaillent, nous avons imaginé le Philosophical Lab.

    L’idée ? Investir les concepts émergents ou établis, les mettre sous le microscope de l’histoire des sciences et de la philosophie. Pourquoi la philosophie ? Parce qu’elle participe, comme la science, de la fondation des savoirs. Parce qu’elle permet de définir et produire des concepts. Parce qu’elle invite à penser l’innovation dans la perspective plus vaste d’un être au monde. Parce qu’elle pose la question de l’éthique. Parce qu’elle permet de réactiver la pensée dans un monde sursaturé de sens…  Bref, parce qu’elle est la voie royale à partir de laquelle commencer à tisser des narrations un peu plus intègres, inspirées et assumées. Voire, pour les plus audacieux, pour tenter de créer des concepts qui nous permettent de se saisir de nouvelles réalités aux contours encore très instables. Le Philosophical Lab se veut donc un laboratoire dédié à l’univers de la beauté et du bien-être, où s’élaborent à la fois l’innovation et sa pensée, inspirant la recherche, préparant le travail de la valorisation scientifique ou la création de plateformes de marques.

    Comment cela fonctionne ? Le Philosophical Lab peut prendre différentes formes.

    L’atelier – conférence

    Ce format court (une demi-journée, un jour) permet de radiographier un concept (le biomimétisme, le naturel, la jeunesse…) à travers le prisme des sciences et des humanités. La démarche permet d’en déplier le sens et d’engager vos équipes dans un questionnement fécond. Nous élaborons le traitement du sujet avec vous, recrutons les experts les plus adaptés, animons la séance et pouvons aller jusqu’à formaliser une restitution. Ces interventions se préparent entre 6 et 8 mois à l’avance.

    Le scénario d’innovation

    Nous partons de votre matière : une plante, une nouvelle technologie, une voie d’action biologique,… À partir d’interviews de vos experts, un travail d’écriture créative permet de reformuler votre projet et de dégager de possibles concepts porteurs de sens au-delà des simples notions de performances ou de développement durable. Ces concepts font l’objet d’une exploration philosophique. Nous retenons les idées-forces et affûtons le scénario du projet. Le programme se déroule sur une période d’au moins 3 mois et intègre idéalement l’écriture visuelle de votre projet.

    Purpose definition

    La définition de la raison d’être est évidemment le moment par excellence pour activer les ressources de la pensée philosophique. Les marques de la beauté, de la santé et du bien-être touchent à des objets éminemment philosophiques : le beau, le bon, le vrai, la santé, le soin, l’altérité, la nature et la technique, la longévité,… Leurs discours contribuent à façonner une vision de soi et du monde et portent une responsabilité éthique, bien avant la question du développement durable. Alors comment ne pas interroger ces concepts en amont même de la création d’une plateforme de marque ? De façon à proposer un livrable opératoire, nous proposons une intervention comprenant à la fois une exposition réflexive sur une série de concepts fondamentaux et l’écriture d’un scénario de marque. Elle se déroule sur une période d’au moins 6 mois et mobilise à la fois la direction d’entreprise, les laboratoires, la prospective et la communication.

    Chaque intervention est bien évidemment définie sur mesure. Vous êtes curieux d’en savoir un peu plus ? Il suffit de nous écrire